Témoignages

, Témoignages

Catherine

« Un moment très interpellant !

Me voilà le long de la piste en compagnie d’une amie, regardant Marie Edith nous donner les instructions pour amener le cheval en liberté sur la piste à faire ce qu’elle désire. Facile … Et c’est à mon tour d’exiger de ce cheval de faire le même exercice … Et cela rien que à la voix et à ma persuasion. Pas si facile que ça ! Après 5 minutes, c’est au tour de mon amie d’essayer et c’est en la regardant faire que je me rend compte que amener un cheval là ou je veux qu’il aille, c’est comme amener une équipe, des enfants, un mari là où je veux qu’ils aillent.

Tout est dans la posture, la confiance en soi, les exigences. Cela me révèle aussi qui je suis et comment je me comporte avec les autres. Très très interpellant  … à faire et à refaire ! »

Florence

« J’ai beaucoup aimé les 2 séances, la première a été plus intense car nouveau, grande découverte . La seconde, c’était plus un cadeau d’emmener C. mais j’ai appris d’autres choses.
D’abord, le bien fou de ces séances, c’est de s’arrêter et de prendre du temps pour soi et pour se poser des questions . Bien sûr, en s’arrêtant sur soi, tout ce qui ne va pas en soi ressort  alors que quand on court sans cesse, on ne prend pas le temps de s’analyser .
Concernant les exercices individuels, j’ai été marquée par le fait que si on ne donnait pas au cheval les bonnes consignes avec fermeté, j’étais vite dominée . Donc il faut être claire , ferme sans agressivité.

J’ai aussi été marquée par la transmission des émotions ou des attitudes de l’homme à l’animal, durant l’exercice, juste en jouant sur notre ton, notre attitude, notre calme à nous. Concernant le groupe, j’ai moins de ressenti car je ne travaille pas en équipe mais j’ai compris que une concertation préalable à l’exercice, un partage des tâches à réaliser, le souci de ne pas vouloir faire tout en solo et surtout la bienveillance vis à vis des autres était indispensable pour réaliser un travail d’équipe . 

Sur place, j’ai rêvé de transposer mon attitude avec le cheval, au quotidien avec mari et enfants, et même dans ma toute petite entreprise où nous sommes 2 … »

Christine

 » Dès notre arrivée, M.E. nous a bien expliqué comment fonctionnait un cheval et nous a rassuré si nous n’étions pas familiarisé avec la bête (ce qui n’était pas mon cas). Le cheval est notre miroir ! Grâce aux exercices demandés, j’ai découvert immédiatement que mon caractère ressortait tout de suite car le cheval ne faisait pas du tout ce que j’avais imaginé lui demandé. Il en ressort que nos demandes doivent êtres claires et précises et toujours soutenues. Je referais volontiers cette séance mais un peu plus longue afin de vérifier si mon changement d’attitude porterait ses fruits. Un tout grand merci à M.E. et Espoir qui sont des coachs formidables « 

Dominique

 » Le plaisir de travailler avec un animal (intelligent). Ne connaissant pas le cheval à la base, il m’a fallu un petit temps d’adaptation (même si j’aime vraiment beaucoup les animaux en général) Je n’ai pas toujours été très claire dans mes « demandes » ; du coup, le cheval ne comprenait pas ce que je voulais lui faire faire ( -> pourtant je suis quelqu’un qui donne beaucoup (trop) d’explications en général . . . ) Dans un groupe, il y a toujours des personnes qui « mènent » et d’autres qui « suivent » …  Je suis plutôt dans le 2ème groupe. C’est très intéressant de savoir que le cheval est comme notre miroir … qu’il comprend nos humeurs, notre stress, notre anxiété … Les 2 séances m’ont vraiment bien plu et je serais prête à en refaire si l’occasion se présente. Merci « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *